Le bois de chêne, pour un parquet européen solide et beau
Le chêne indigène (Quercus), regroupant un ensemble d’espèces différentes de la même famille, est répandu dans toute l’Europe. Certains arbres, pouvant atteindre plusieurs centaines d’années, poussent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et jusqu’à deux mètres de diamètre dans les zones les plus favorables.
Concernant les caractéristiques du bois de chêne, le cœur et l’aubier sont distinctement séparés, avec un bois de cœur un peu plus sombre et un aubier plutôt étroit et à la couleur très claire. La texture et les motifs des fibres du bois sont très harmonieux, les couleurs très agréables au naturel, et le bois peut être coloré et traité au gré des envies.
Le chêne reconnu pour sa durabilité
Le bois de chêne est de très bonne qualité, d’une densité et d’une fermeté exceptionnelles, et très résistant, y compris à long terme. Il est considéré comme l’une des meilleures essences de bois d’Europe en termes d’élasticité et de résistance.
Avec ces atouts, on comprend pourquoi le bois de chêne a été privilégié au cours de l’histoire européenne dans de nombreuses industries, comme la construction navale ou la charpenterie jusqu’au 19e siècle, et reste une référence majeure aujourd’hui en menuiserie, ébénisterie ou parqueterie.
Parquet écologique, l’engagement d’une production pérenne
Cette ressource naturelle très précieuse qu’est le bois de chêne se doit d’être exploitée de façon intelligente et responsable.
Les producteurs de bois des parquets que nous proposons sont engagés dans une démarche éco-responsable de gestion durable des ressources sylvicoles. Les forêts européennes exploitées, situées proches des usines de parquet, évitant ainsi les excès de production de CO2 lors des transports, sont gérées de manière écologique et pérenne.
Par ailleurs, les fabricants de parquet européen qui sont nos fournisseurs se sont inscrits dans une démarche de certification. Leur entreprise est titulaire du label LegalSource de l’organisme de contrôle NEPCon. Cette norme internationale atteste que le bois du parquet que nous vendons est éco-certifié, et que les forêts où le bois est prélevé peuvent se régénérer naturellement.
Enfin, pour ce qui est de l’huilage des bois de parquet, des huiles (tournesol, soja, chardon) et des cires (candelilla, carnauba) naturelles végétales sont utilisées pour la protection des lames contre l’absorption de l’eau et de la poussière.
Parquet en chêne massif ou contrecollé ?
Tous les parquets massifs et parquets contrecollés que nous vendons sont fabriqués en chêne.
Le Parquet en chêne massif consiste en des lames de parquet épaisses, d’une seule pièce, en bois de chêne.
Le parquet contrecollé présente également une épaisseur de chêne sur le dessus, et des sous-couches de bois moins nobles en couches inférieures, qui ne sont pas visibles quand le parquet est posé. La technologie de notre parquet contrecollé permet d’obtenir des lames plus larges et une épaisseur plus fine.
Les deux types de parquets peuvent être poncés après la pose, seulement le nombre de ponçages sera plus limité pour le parquet contrecollé, du fait de l’épaisseur plus fine de la couche supérieure de parement en chêne.
Parquets pas cher, de haute qualité et ultra résistants
Votre choix peut être motivé par l’aspect économique. Il peut en effet exister une différence de prix entre les deux types de parquet. Le parquet contrecollé peut être moins onéreux en fonction des modèles, mais constitue un bon investissement car il s’agit d’un sol haut de gamme à la fois chaleureux, très solide, durable et parfois même plus adapté (lames plus fines, plus larges, stabilité). Le parquet massif quant à lui est une valeur sûre que l’on peut rénover un plus grand nombre de fois par ponçage.
Les deux types de parquet peuvent être conservés à vie si bien entretenus, et nos tarifs sont avantageux pour l’ensemble des parquets bois.
Retrouvez toutes les informations concernant nos deux types de parquet bois dans les sections dédiées :
Pose de parquet sur sol chauffant
Tous les parquets haut de gamme en bois de chêne que nous proposons dans notre catalogue, qu’ils soient en chêne massif ou contrecollé, peuvent être posés sur un sol chauffant.
La conception du sol et de son revêtement doit toutefois prendre en considération la nature dynamique du bois, qui est sensible aux différences de température et d’hygrométrie. La pose d’une chape spéciale est nécessaire avant la pose de parquets bois sur un système de chauffage. Celle-ci doit être conçue en gardant à l’esprit les principes de diffusion équilibrée et également distribuée de la chaleur.
La conductivité thermique de nos parquets en chêne est très bonne, ce qui en fait aussi une solution de choix pour une telle installation. Leurs caractéristiques comprennent également une bonne résistance aux basses températures et une stabilité dimensionnelle élevée, diminuant le risque de déformations permanentes du bois.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une pose de parquet sur sol chauffant. Pour en savoir plus sur la pose, consultez notre page concernant la pose de parquet ou bien contactez-nous pour nous faire part de votre projet.
De très beaux bois pour un intérieur original et esthétique
Avec la qualité de nos bois de parquets, les techniques de traitement et de coloration, les différentes dimensions de lames et différentes classes de bois (aspect des fibres et des nœuds dans le bois), les possibilités sont nombreuses pour créer l’intérieur de ses rêves. L’harmonie et la richesse des couleurs et textures des bois de chêne donne un aspect unique à chaque pièce. Tous les styles de décoration sont possibles, du plus classique au plus extravagant.