Avantages du parquet en chêne massif
Des styles et des finitions pour tous les goûts
Parquet en chêne massif huilé ou vitrifié (vernis), blanchi, sombre, vieilli, fumé, coloré, rustique, ou simplement clair et naturel… De très nombreuses combinaisons de colorations, traitements, finitions, dimensions sont possibles, de sorte que vous trouverez forcément le plancher bois massif de vos rêves. A cela s’ajoute le motif de pose : à l’anglaise, point de Hongrie, bâtons rompus, à la française, diagonales, planchettes… Autant de façons d’exprimer votre créativité et de donner de la personnalité aux pièces de votre intérieur.
Parquet en chêne massif à coller ou à clouer
Le parquet en bois de chêne massif peut être posé dans votre intérieur suivant des techniques différentes. La pose collée consiste à utiliser une colle spéciale parquets pour fixer les lames de parquet sur le sol. La pose clouée consiste à clouer les lames de parquet sur une structure sous-jacente en bois appelée lambourde.
Tous nos parquets chêne massif sont à coller ou à clouer. Vous pouvez choisir le mode de pose en fonction des pièces de votre maison, s’il s’agit d’une chambre, une cuisine, un salon… Vous pouvez consulter les pages Pose de parquet et Quel parquet choisir pour en savoir plus sur les techniques de pose et les différentes pièces de la maison.
Parquet massif en chêne et durabilité
Le parquet en chêne massif est parmi les revêtements de sol naturels qui durent le plus longtemps. Avec un entretien adapté, on peut garder son parquet massif en bon état facilement plus de cent ans.
Un sol facile d’entretien
L’entretien du parquet en chêne massif est simple. Si votre parquet est huilé et ciré, il est conseillé de le nettoyer au savon noir qui, d’origine végétale, n’altère pas la protection de l’huile. Votre plancher en bois massif conservera ses propriétés et ses belles couleurs. Si vous avez opté pour un parquet massif verni (vitrifié), c’est encore plus simple : vous pouvez laver le parquet avec de l’eau et des détergents doux. Dans tous les cas, utilisez des chiffons ou serpillères humides plutôt que mouillés. Un paillasson à l’entrée et des feutrines sous les pieds des chaises réduiront les risques de rayures. Pour un nettoyage en profondeur (tous les 6 à 24 mois) nous pouvons vous conseiller des produits spécifiques.
Ponçage du parquet massif
Après de longues années d’utilisation et quand les signes du temps commencent à apparaitre (changements de couleur ou de texture aux endroits très sollicités par la marche, etc.) le parquet massif peut être rénové par ponçage. En fonction de l’épaisseur de ses lames, un nombre plus ou moins important de ponçages sera possible tout au long de la vie de votre parquet en chêne massif. Le nombre de ponçages possibles est bien plus élevé que pour un parquet contrecollé, à la couche d’usure plus fine. Si votre parquet est huilé et ciré, il est possible de le rénover facilement sur de petites surfaces. S’il est vernis, un ponçage impliquera un nouveau vernissage.
Parquet massif et isolation thermique
Bien mieux que le froid d’un sol en carrelage, le parquet massif est très chaleureux, de sorte que marcher pieds nus dans son intérieur devient très agréable. L’épaisseur du bois isole le plancher des variations thermiques, et le bois n’emmagasine pas le froid, retient plutôt la chaleur. Il est par contre un très bon conducteur thermique, adapté à un sol chauffant, surtout en pose collée.
Le parquet massif comme régulateur d’hygrométrie
Quand il y a de l’humidité dans l’air de la pièce, le parquet en bois massif aura tendance à retenir cette humidité. Quand l’air deviendra plus sec, cette humidité emmagasinée sera relibérée. Bien entendu, il est conseillé de se munir d’un parquet au traitement spécial pour les pièces humides comme la salle de bains, pour éviter les déformations géométriques trop importantes.
Parquets en chêne massif pas chers et haut de gamme
Les parquets en chêne de notre catalogue, dont le bois est issu de forêts d’Europe de l’est, sont des produits haut de gamme, issus d’un savoir-faire ancestral qui a évolué avec le temps. Nos fournisseurs, dont certains existent depuis la première moitié du 20e siècle, ont perpétué la tradition des parquets en bois de chêne massif jusqu’à aujourd’hui. Au cours des décennies, leurs connaissances et techniques de conception et de fabrication sont devenues de plus en plus pointues. Ils ont notamment créé un système d’encoches sur la couche inférieure du parquet qui lui confère à la fois stabilité et flexibilité. Les entreprises sont d’ailleurs détentrices de brevets techniques protégeant leurs inventions. Le résultat est une offre de parquets ultra résistants et durables, à haute stabilité dimensionnelle et aux designs très harmonieux et uniques.
Nous proposons des prix très avantageux sur ces parquets haut de gamme. Consultez notre catalogue parquets en chêne et contactez-nous, nous vous fournirons un devis personnalisé et/ou répondrons à toutes vos questions.