Skip to content

Parquet bois massif ou parquet contrecollé ?

ENERECO propose les deux types de parquet bois. Le parquet bois massif est constitué de lames d’une pièce, d’un seul type de bois noble (bois de chêne issu de forêts européennes), alors que le contrecollé est composé de deux ou trois couches de bois collées ensemble, avec la couche de bois noble et esthétique sur le dessus (couche de parement). L’aspect esthétique est donc équivalent sur les deux types de parquets. Entre les deux, il existe des différences de robustesse, de souplesse ou de longévité. Cependant, le traitement de tous nos parquets, contrecollés comme massifs, ainsi que leur conception en font des produits haut de gamme, sûrs et durables en matière de stabilité dimensionnelle et de protection contre l’humidité, les traces et la poussière.

Le parquet contrecollé peut être plus adapté dans des pièces aux grandes variations de température. De par la technologie employée pour les produire, les lames peuvent aussi être plus larges. Le parquet massif peut être poncé un plus grand nombre de fois et être par conséquent conservé plus longtemps, jusqu’à 50 ans et plus. Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux pages dédiées : parquet chêne massif et parquet contrecollé.

Quel parquet choisir ?

Parquet gris ? Parquet blanc ? Parquet noir, naturel, coloré… Quid de l’aspect esthétique ?

Avec les techniques de coloration et les différentes finitions possibles, vous avez vraiment l’embarras du choix. Veuillez consulter notre page catalogue parquet pour retrouver l’ensemble des sols en bois que nous proposons. En bas de la page, vous trouverez également des informations supplémentaires concernant les dimensions, les classes de bois, les différentes découpes et surfaces…

Parquet avec ou sans chanfrein ?

Le chanfrein est le biseau à 45° présent (ou non) sur les bords supérieurs des lames de parquet. Il peut y en avoir sur 2, 4 ou aucune face des lames. L’intérêt de cette surface oblique d’environ 1 ou 2 millimètres de large est principalement esthétique : l’aspect visuel des jonctions entre les lames, bien délimitées, donne un effet naturellement authentique et rustique. Par ailleurs, de par son aspect régulier et géométrique, l’inclinaison du chanfrein peut atténuer un peu la perception des imperfections de pose ou le résultat d’un travail modéré du bois au cours des années, comme les petites différences d’écarts ou de hauteur entre les lames.

Un parquet chanfreiné peut ainsi convenir par exemple à un particulier qui, tout en étant débutant, souhaite procéder lui-même à la pose et n’effectuer aucun ponçage juste après. Le nettoyage est aussi simple qu’avec un parquet droit : il suffit d’aspirer régulièrement le sol pour éviter que la poussière s’accumule dans les rainures. Le chanfrein protège aussi les arêtes des lames si celles-ci sont exposées (parquet sur marches).

Parquet chanfreiné
Parquet droit

Parquet huilé ou vitrifié ?

Pour ce qui est du choix des finitions de votre parquet massif ou contrecollé, nous proposons les deux types : parquet huilé et parquet vitrifié (ou verni).

Le parquet huilé et ciré est protégé à l’aide d’huiles et de cires végétales naturelles. Il est un peu plus exigent en matière d’entretien, puisqu’il est recommandé d’éviter les détergents classiques pour le nettoyer, et plutôt d’utiliser du savon spécial pour parquet. Privilégier un chiffon ou une serpillère humide plutôt que mouillé. Le parquet huilé et ciré est résistant aux rayures, à l’usure et à l’humidité. Il est aussi possible de le nettoyer en profondeur après un certain temps (tous les 6 à 24 mois idéalement et en fonction de l’utilisation) avec des produits spécifiques que nous pouvons vous conseiller. La rénovation partielle, sur une zone délimitée est possible, ce qui n’est pas forcément aussi simple avec du parquet verni.  Tous nos parquets huilés sont aussi cirés.

Le parquet vitrifié (ou verni) est la solution la plus simple, même s’il est légèrement plus sensible à l’abrasion. Le ponçage est toutefois possible si nécessaire après un certain nombre d’années d’utilisation, le vernis devra toutefois être complètement enlevé puis remplacé sur l’ensemble de la surface. L’entretien du parquet vitrifié consiste simplement à le nettoyer à l’eau (chiffon ou serpillère humide, pas trop mouillé) et avec des détergents doux. Le nettoyage régulier se fait tout simplement avec un aspirateur ou un balais à poils souples.

Pour ce qui est du parquet brut (sans finition), il faudra, après une éventuelle teinture, le traiter à l’huile ou au vernis, afin de le protéger de l’humidité, des salissures et des traces dues à l’usure quotidienne.

Parquet huilé ou vitrifié

Parquet : que choisir pour les différentes pièces de la maison ?

Quel parquet pour ma cuisine ?

Un parquet en bois dur comme le chêne convient parfaitement pour un sol de cuisine. Le parquet en chêne contrecollé comme le parquet massif conviennent tout à fait à une utilisation dans une cuisine. Ce qui est essentiel est que la pièce soit équipée d’un système d’aération (type VMC) de sorte que l’humidité ne stagne pas et ne fasse pas travailler le bois de manière immodérée. De même, pour ce qui est de la finition, un parquet huilé et ciré, très résistant dans le temps, et un parquet vernis, très facile à nettoyer, sont tous adaptés au sol de la cuisine.

Parquet cuisine
Parquet salle à manger salon

Quel parquet choisir pour un salon ou une salle à manger ?

Le salon (ou la salle à manger) est une pièce de vie où l’on passe du temps dans la journée / soirée, et où l’on est amené à se déplacer très fréquemment. Un parquet solide (en bois massif ou contrecollé) convient donc particulièrement à ce type de pièce, l’idéal étant un parquet en essence de bois robuste comme le chêne. A l’inverse du parquet stratifié, le parquet en bois massif ou contrecollé va mieux subir l’épreuve du temps, aussi bien en surface que dans son épaisseur.

Quel parquet pour une chambre ?

Là aussi, tous types de parquets bois (massif et contrecollé) conviennent dans une chambre. Un sol en bois véritable est synonyme de confort, chaleur, noblesse, esthétique, d’autant plus s’il s’agit de bois de chêne. Pour une meilleure diffusion thermique, privilégier une pose collée pour un parquet sur un sol chauffant.

Du parquet pour l’escalier ?

Il est tout à fait possible d’utiliser du parquet en bois massif ou contrecollé sur les marches et contremarches de votre escalier. Un parquet chanfreiné sera ùieux protégé au niveau des arêtes des lames exposées dans les angles des marches. L’installation se fait en pose collée, sur des surfaces bien planes et horizontales. Un vieil escalier peut nécessiter un ragréage, et considérant les nombreuses découpes pour le revêtement des marches d’escalier, mieux vaut parfois demander l’aide d’un professionnel artisan.

Quel parquet pour une chambre ?

Parquet à coller, à clouer ou parquet flottant : quelle pose ?

Tous nos parquets massifs ou contrecollés peuvent être installés en pose collée ou clouée, voir la page dédiée à la pose de parquet. Nous ne proposons pas de parquet flottant à la vente, préférant privilégier la solidité et les bois nobles. Il est à noter qu’un parquet sur chauffage au sol doit être posé sur une chape spéciale. Contactez-nous pour plus de précisions concernant votre projet. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour nous rencontrer dans notre showroom en région parisienne.

CATALOGUE
Back To Top