Skip to content

Pose de parquet en Île-de-France

Notre entreprise ENERECO, PME régionale située à Châtillon (92320), assure le service de pose de parquet dans toute la région Ile-de-France. Avec plus de 25 ans d’expérience, l’équipe ENERECO propose ses services de pose de parquet dans tous les types de bâtiments et pour toutes les spécifications.

Pose de parquet en Île-de-France

Notre entreprise ENERECO, PME régionale située à Châtillon (92320), assure le service de pose de parquet dans toute la région Ile-de-France. Avec plus de 25 ans d’expérience, l’équipe ENERECO propose ses services de pose de parquet dans tous les types de bâtiments et pour toutes les spécifications.

Conseils avant la pose

  • Privilégier un sens de pose dans l’alignement de la lumière entrante (perpendiculairement aux ouvertures) et si possible dans le sens de la longueur de la pièce plutôt que dans la largeur.
  • Si un enduit de ragréage a été posé au préalable, il faut le laisser sécher complètement avant la pose de parquet, cela peut prendre quelques jours, en fonction de l’épaisseur et du type de ragréage. S’il s’agit d’une chape, il faut dans ce cas attendre minimum 4 semaines.
  • L’hygrométrie des pièces ne devrait pas dépasser 3%.
  • Il convient de garder le parquet à poser pendant minimum 48H dans la ou les pièces où il sera posé, afin qu’il s’adapte aux conditions de température et d’hygrométrie ambiantes. Idem pour la sous-couche.
  • Lors de la pose du parquet contrecollé ou massif, il est préférable que la température de la pièce soit de 15° à 20°C.

Motifs de pose de parquet

En fonction de votre choix de parquet (surtout concernant les dimensions et les angles de coupe), différentes possibilités s’offrent à vous en matière de motifs de pose. En voici quelques exemples, les plus usités :

Pose de parquet à la française
À la française
À l'anglaise
À l'anglaise
À l'anglaise diagonales
À l'anglaise diagonales
Coupe de pierre
Coupe de pierre
Bâton rompu
Bâton rompu
Point de Hongrie 45°
Point de Hongrie 45°
Point de Hongrie 60°
Point de Hongrie 60°
Planchettes
Planchettes
En parallèle
En parallèle
En échelles
En échelles

Installation de votre parquet bois en pose collée

L’ensemble des parquets massifs et contrecollés que nous vendons est adapté à la pose collée. Cette technique est celle que nous utilisons le plus souvent chez nos clients pour poser le parquet disponible dans notre boutique.

Les différentes étapes de la pose de parquet à coller :

  • Prendre les mesures de l’appartement ou de la maison (surtout pour la pose de parquet sur mesure)
  • Retirer / décoller l’ancien parquet ou autre revêtement de sol
  • Enlever la colle (en lessivant le sol et/ou en utilisant un décapant pour colle)
  • Pose de la chape autonivelante (ragréage de votre sol). Il faut attendre entre quelques jours et 1 à 2 semaines pour que la chape de ragréage sèche complètement.
  • Poser le nouveau parquet bois et le fixer au sol avec de la colle à parquet. Utiliser un marteau, une cale à frapper et un tire-lame pour emboiter les lames entre elles.

Installation de votre parquet bois massif en pose clouée

Il existe également la pose de parquet traditionnelle, à l’aide de clous sur des lambourdes, adaptée au parquet en bois massif, mais aussi au parquet contrecollé. Cette méthode est plus difficile à réaliser et demande plus de temps. Nos équipes d’installateurs de parquet sont aussi spécialisés dans cette méthode de pose.

Les différentes étapes de la pose de parquet à clouer :

  • Placer les lambourdes (sens opposé à la pose du parquet) avec une fixation tous les 50 à 70 cm. Fixez-les au sol à l’aide de chevilles à frapper, avec un écart de 40 cm entre deux lambourdes parallèles. Cette opération peut être réalisée sur des solives sur un plancher d’étage.
  • Contrôler le niveau des lambourdes. Les niveaux peuvent être corrigés avec des cales fines.
  • Clouer les lames de parquet avec des clous pointe tête d’homme sur les lambourdes, au niveau des languettes. Finir le clouage au chasse-clou. Utiliser un marteau et une cale de frappe pour emboiter les languettes des lames de parquet (un tire-lame est utile en fin de rangée).

Pose de parquet sur sol chauffant

Dans le cas de la pose de parquet au-dessus d’un sol chauffant, il est recommandé de faire faire la pose du parquet par des artisans spécialistes. Nous assurons ce service dans toute la région Ile-de-France. Tous les parquets ENERECO sont adaptés à la pose sur sol chauffant. La qualité et la solidité de tous nos parquets, qu’ils soient massifs ou contrecollés, permet la conception de ce type de sol. La densité du bois joue un rôle important dans ce type de pose, et nos parquets, y compris les parquets contrecollés, sont adaptés, contrairement aux parquets ayant des couches inférieures en bois de conifères ou de bouleau. En effet, des parquets de moins bonne qualité risquent de s’endommager avec le temps et les changements importants de température et de taux d’humidité. Par ailleurs, pour une efficacité optimale et des échanges thermiques efficaces, il faut procéder à la pose sur une chape spéciale. Consultez-nous pour vos projets de pose de parquet sur sol chauffant.

Comment poser son parquet soi-même ?

ENERECO propose des conseils professionnels pour la pose de parquet à tous ses clients qui choisissent de poser leur nouveau parquet bois eux-mêmes dans leur intérieur. Outre la méthode qui est succinctement décrite ci-dessus, nous répondons à toutes vos interrogations dans les détails, y compris pour vos projets sur mesure et originaux. Contactez-nous !

Back To Top